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Edgar Morin, sociologue et philosophe: AAS 83 , Il souligne la faiblesse de la réponse politique dans les Sommets mondiaux sur l’environnement, signe pour lui de la soumission de la politique à la technologie et à la finance. Il invite les hommes à modérer leur consommation, réutiliser et recycler les objets [ E 13 ]. Il conclut le chapitre en disant: La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Il appelle ainsi à une conversion, tant personnelle que communautaire pour permettre de dépasser les limites individuelles et générer une coopération et des actions d’échelles [ E ].

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Laborem exercens 14 septembre , n. Il ordonna à Israël que chaque septième jour soit un jour de repos, un Sabbat cf. Pour lutter contre ce scandale, le pape appelle au respect de la souveraineté des États, à la mise en place d’accords internationaux et à leur respect afin de protéger les pays les plus faibles [ E 84 ]. Ces actions communautaires, quand elles expriment un amour qui se livre, peuvent devenir des expériences spirituelles intenses. Paru le 17 janvier

Profitez de votre accès au site. Conscient de la complexité des problèmes, le pape François y lance un appel pressant pour que tous, dirigeants politiques, financiers, économiques, et simples citoyens dialoguent, agissent et… changent de vie.

Laudato si’ — Wikipédia

Après un premier chapitre au scénario catastrophe, le second revient longuement, et souvent de façon lyrique, sur les textes bibliques dont la sagesse a traversé les siècles et qui peuvent encjclique nous parler. Oui, nous avons été créés, par amour, par un père créateur et unique maître du monde, attaché à la plus petite et insignifiante de ses créatures.

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Ce créateur nous a confié un monde fragile, interpellant notre esprit pour « reconnaître comment nous devrions orienter, cultiver et limiter notre intelligence. Ce chapitre, où Teilhard de Chardin est cité, a des accents très franciscains. On presse les biens de la planète au-delà des limites. Et le pape de fustiger la théorie « bien installée selon laquelle la croissance des marchés est une solution aux problèmes de la misère ».

Et la crise écologique est une manifestation de la crise culturelle éthique et spirituelle de la modernité.

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Pouvons-nous être sûrs que certains pays ne violent pas systématiquement les lois existantes? Comment prendre en compte la construction de nouvelles villes, comment respecter les cultures locales, préserver les richesses des peuples? Nous avons besoin du beau, ne cesse de dire François, nous avons besoin de nous sentir à la maison, besoin de nous sentir en harmonie avec notre loi morale inscrite au fond de nous.

Allons-nous alors changer de style de vie?

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Quel monde allons-nous laisser à nos enfants? C’est avec des mots très forts et presque désespérés que François conclut ce chapitre.

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Il revient longuement sur les efforts du mouvement écologique mondial et les sommets mondiaux de ces dernières années. Il se félicite des avancées dans certaines stratégies écologiques et dans l’imposition de mesures adéquates.

Et de prôner « une certaine décroissance dans quelques parties du monde mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties ». Et de donner des pistes pour un nouveau style de vie.

Responsabilité des consommateurs, éducation à de nouveaux comportements, susciter une culture de vie au sein même de nos familles, éveiller au beau. Il termine par deux belles prières pour notre terre et avec la création.

Texte intégral de l’encyclique Laudato Si

Lisez-le en prière et en écoutant la prière de saint François « Laudato Si » avec nos amis de Chantons en Eglise. Si vous rencontrez des problèmes d’identification contactez le service client: Croire Lexique Ecologie Le cri du pape François en faveur de notre planète.

Lexique Le cri du pape François en faveur de notre planète.

Il faut relire la magnifique encyclique du pape François sur l’écologie En voici un résumé. Voir aussi sur croire.